« L’Arbre de Vie » dit « Le Chêne doré »

Anne-Charlotte du Tillet 2023 Triptyque 195x130 x3 195x390
Œuvre sur toile Technique mixte : pigments, liants, acrylique, bombes, marqueur, fusain

Les Trois Piliers de Vie

  • Fruits/ Cœur/ Graines
  • Branches / Tronc / Racines
  • Je Donne / Je pousse / Je puise
  • Les Expériences / Les Valeurs / Les Ressources
  • Le Futur / Le Présent / Le Passé
  • L’Air / La Terre / Le Noyau

Cet « Arbre de Vie » dit « Le Chêne Doré » a pris naissance dans mon imaginaire, tel un fort désir de vivre, de revivre, de poursuivre ma vie, ancrée au sol, la tête dans les étoiles, et le tronc fort, solide, puissant. Cette puissance intérieure, je la sens, une force de rebond après avoir touché le fond. Cet arbre est la métaphore de ma vie intérieure, si vibrante, si troublante, le cerveau toujours en ébullition, en vivant intensément.

Les racines de cet Arbre sont fortes et profondes, au plus près du centre de la Terre, d’où elles puisent les nutriments nécessaires à sa survie. Ses racines sont mes racines, ma boussole, mon Nord. Elles forment mon histoire et celle de mes ancêtres, ma lignée, mes origines, mes prestigieux aïeux, dont le célèbre Léon Lhermitte mon arrière-arrière-grand- père, dont l’œuvre fut largement reconnue aux Etats-Unis avec son marchand, Durant Ruel à l’époque des impressionnistes.

Son tronc, mon tronc représente la route de ma vie et les fondations solides, mes valeurs. Ce tronc est fort, prêt à soutenir tous mes écarts, que l’on peut observer de part et d’autre de celui-ci. Ces repousses qui ne sont pas le bon chemin, mais des voies sans issues. Ce tronc est une base endogène et exogène des valeurs acquises dans mon enfance : le Bon, le Vrai, le Généreux, le Don, le Partage. Toutes ces valeurs qui sont aujourd’hui en perdition. Ces bases sont le cœur de mon cœur, mon Âme qui va pouvoir soutenir ses branches. Ce Chêne doré est beau et majestueux, avec une présence très impressionnante. Il est beau et j’en suis fière.

Toutes ses branches représentent toutes les expériences et les rencontres que j’ai pu faire depuis ma jeunesse. Les choix que j’ai dû prendre. Elles sont également les hasards de la vie, montrent que chaque vie est unique, chacun avec ses différences , leurs joies , leurs peines, leur succès, les erreurs, les échecs. Mais tous les espoirs sont permis avec de la foi, de l’espérance, et beaucoup de patience. Tout est possible !

Toutes ses branches représentent toutes les expériences et les rencontres que j’ai pu faire depuis ma jeunesse. Les choix que j’ai dû prendre. Elles sont également les hasards de la vie, montrent que chaque vie est unique, chacun avec ses différences , leurs joies , leurs peines, leur succès, les erreurs, les échecs. Mais tous les espoirs sont permis avec de la foi, de l’espérance, et beaucoup de patience.

Tout est possible ! Ce Chêne accueille le soleil, la pluie, le vent. Il ne les subit pas, elles sont une chance unique d’être différents des autres, de grandir en toute liberté et ainsi produire des feuilles, des fleurs, des fruits. Tout est en couleur, en lumière doré de la fin du jour. Chaque jour est une victoire. Chaque jour est unique. Chaque nouveau jour est à inventer. Chaque jour est à créer. Chaque jour est une page blanche à noircir ou à colorer selon l’humeur. Chaque jour a ses surprisses. Chaque jour a ses impératifs à respecter, ou à subir, Ou plutôt à prendre en compte, pour s’adapter, Et finalement se libérer des contraintes, Rester libre de ses actes, de ses choix, en restant dans le cadre des valeurs apprises petite.

Ce Chêne Doré est l’expression profonde de ma personnalité. Il est l’aboutissement d’années de peinture à la recherche de la Vérité, de la conscience de vivre chacun sa voie.

Je peux également couper les branches mortes, afin d’élaguer, de retirer le superflu, afin de ne garder que le meilleur, tout en continuant de puiser au plus profond de la Terre. Nos ressources sont inépuisables. Tout est à disposition, il suffit de bien chercher et prendre ce dont on a besoin pour sa survie, sa Vie, son accomplissement.

Les branches poussent encore et toujours et sont le reflet des racines. Regardez son image reflétée dans l’eau ! Les branches sont à l’image de ce que l’on a en soi. Tout cela dans un échange constant via le Tronc, qui reste impassible, en s’épaississant chaque jour. La sève coule dans nos veines, de nos émotions et de nos besoins vitaux.

Ce Chêne Doré est l’Arbre de ma Vie Rien ne se crée, tout se révèle.

Il existe un lien avec les Big Bang colorés, avec les abstraits colorés de la première heure. L’origine de la création des Big Bang colorés, tel un éclatement venant d’un noyau. Mais nulle violence paraît, juste une matière liquide et légèrement colorée. Ces œuvres de jeunesse furent l’expression primitive, instinctives de ma création. C’est une peinture comme l’expression dune naissance, pudique comme le nouveau-né, mais fort et courageux pour entrer dans cette Vie nouvelle… Tout est en place, l’expression libre du geste, le choix et le maniements des couleurs, le trait et le flou, la surface et les contrastes. Tout est dit.

Et les Portraits ? Que dire des portraits ? Là aussi tout est lié. Ils ont toujours trouvé leur place dans ma peinture, ils ne sont pas dissonants, mais parfaitement en accords avec une certaine peinture « abstraite » comme certains aime à le dire.

Chronologiquement, furent tout d’abord les yeux fermés. Ils étaient l’expression, de regards intérieurs, des regards introspectifs, des regards pudiques, révèlent une certaine peur de regarder à l’extérieur, et du regard des autres. On peut remarquer une simplicité des formes, des cous puissants et longs, avec les cheveux au carré montrant une certaine ressemblance, une part d’autoportraits dans les traits du visage. Malgré une certaine timidité et réserve avec les autres, je m’exprime dans la peinture avec une grande liberté d’un geste puisant et engagé physiquement au travers de grands formats. La peinture me rend libre de m’exprimer sans fard, avec authenticité, la peinture ne ment pas jouant avec des couleurs fortes.