BIOGRAPHIE

La passion de la peinture

Alexis-Image

Devenir peintre est la destinée d’Anne-Charlotte.

Sa grand-mère paternelle, Solange Lhermitte était docteur en histoire de l’art. Léon Lhermitte, illustre grand-père de Solange et arrière-arrière- grand-père d'Anne-Charlotte, était peintre pastelliste, graveur et sculpteur. Il gagna une notoriété internationale en particulier en Amérique à l’époque des impressionnistes.


Ses œuvres les plus connues sont Le faucheur, La paie des moissonneurs.
Il possédait une impressionnante collection de tableaux dont des Corot qu’Anne-Charlotte admirait chez sa grand-mère Solange, surnommée Mamita qui lui fit découvrir nombre de musées. La découverte des cabinets de dessins et esquisses des chefs d’œuvres du Musée du Louvre, fut fondatrice de son goût prononcé pour le geste libre. Elle saisit la magie de la lumière, la délicatesse de la peinture italienne et la justesse admirable du mouvement de Toulouse Lautrec, et bien sûr Corot dont le petit point rouge présent dans chacune de ses œuvres, focalise le regard. Turner, précurseur de l’abstraction, fut également une révélation de jeunesse. Elle a très tôt dessiné à la plume et lavis blancs sur papiers de couleurs, puis elle est passée au fusain et les pastels secs. Anne-Charlotte pris des Cours du soir aux Beaux-Arts de Rouen en parallèle de ses études de commerce.


Issue d’une aristocratie ancienne et terrienne, Anne-Charlotte a grandi dans Le Château de La Mésangère, le fief maternel en Normandie, dont le merveilleux parc fut dessiné par Le Nôtre. Madame de La Sablière, fille de Madame de La Mésangère fut la protectrice de Jean de La Fontaine qui composa plusieurs fables dans ce lieu qu’il affectionnait.


Anne-Charlotte est née le 13 décembre 1971. Elle reçut une éducation catholique chez les religieuses. Son enfance et son adolescence à la campagne lui donnent le goût des beautés de la nature. De son union avec Gabriel du Tillet, en février 1996, naquirent, Marie en juillet 1996 et Elisabeth en juillet 1997. Le couple s’installe dans le château de famille du Tillet, La Hallière, dans le Perche où, elle vit et travaille depuis 1998.


Pendant 20 ans, Anne-Charlotte a fait des recherches sur les rapports des couleurs et la richesse des matières. Sa peinture spontanée, lyrique et brute, révèle des émotions enfouies. Le portrait a toujours été présent dans ses recherches. Les visages sont anonymes, proches de l’autoportrait. Des figures en position frontale qui interrogent le spectateur. Les cous sont longs et élancés, forts comme des troncs de chênes avec des racines. Sa peinture est la fusion entre abstrait et portraits. Dans un souci de renouvellement et du refus de la répétition,
Anne-Charlotte peint des paravents avec des teintes irisés plus sourdes et d’un effet subtil. Tout est question d’émotions révélées dans une matière.


Anne-Charlotte du Tillet La Hallière 28250 Digny
Email : acdutillet@yahoo.fr

Ma démarche

Mes derniers projets

Inspiration Arbre Peinture

Dessin

Texte

Inspiration arbre

Pot de peinture

L'atelier

Anne-charlotte

Domaine

L'arbre de vie

Esquisse en avant-première

Le baiser

Deux arbres amants
Deux arbres aimants
Deux arbres s’enchevêtrent
S’enlacent passionnément
Ils se frôlent, se touchent
S’aiment, se soutiennent
Poussent ensemble.
Les deux ne font qu’un,
Ils sont bien vivants
Et s’épanouissent ensemble
Pour créer une œuvre d’art
Une œuvre de l’Amour infini
Ils donneront des fruits
Ils vieilliront ensemble

Ac du Tillet